Guide des pathologies pédicurales

Notre salle de pédicurie répondra à tous vos besoins en terme de soins pédicures, d’orthoplasties ou d’orthonixies.

Les hématomes sous unguéaux

Epanchement de sang sous l’ongle.
Cela est dû en règle générale à un choc important directement sur la dernière phalange ou à des microtraumatismes répétés.
On les retrouve facilement aussi chez les personnes qui sont sous anticoagulant, ils sont alors moins diffus, plus filiforme.

L’aspect clinique :

periostite

fig.91

periostite

fig.71

periostite

fig.72

L’épanchement est plus ou moins étendu et donc localisé il est de couleur rouge sombre, voire noire (fig. 91).
La douleur est proportionnelle à la quantité de sang collecté sous l’ongle.
Si le choc est très important, la douleur est vive et souvent pulsatile elle répond à la pression exercée par le sang sous l’ongle (fig. 71).
Quand l’épanchement est trop important l’ongle peut casser (fig. 72).

Les traitements :

Les petits hématomes indolores :
Il n’y a pas de soins a apporter il faut simplement surveiller l’avancée de la tache.
Les hématomes importants :
Il faut évacuer le sang le plus rapidement possible en ayant au préalable éliminer toutes fracture qu’elle soit ouverte ou non. Cette notion de fracture est majeure car il peut y avoir une infection grave par la suite.
Diagnostic différentiel :
Si il y a suspicion d’un hématome il faut le montrer à un professionnel, la surveillance de l’évolution de la tache noire est importante, en effet si l’origine de cette dernière n’est pas un traumatisme il peut s’agir dans quelques cas d’un mélanome, il s’agit alors d’une tumeur, la progression est très rapide et néfaste.
Cela peut être également des bandes mélaniques elles sont de couleur marron, longitudinales, indolores et totalement bénignes on les rencontre plus particulièrement sur les personnes de couleur, il s’agit d’un trouble dans le métabolisme de la mélanine.