La ionophorèse est le traitement de référence de l’hyperhidrose ( hypersudation ) qui doit être prescrit en respectant un protocole rigoureux avec un appareil fiable, indépendant du secteur et dont l’efficacité a été démontré par des études cliniques sérieuses.
L’hyperhidrose, contrairement aux idées préconçues, est relativement fréquente.
Elle est en général bien dissimulée et ceux qui en souffrent mettent en œuvre toutes sortes de stratagèmes pour cacher leur invalidité. En effet, cela peut engendrer diverses infections, mycoses, eczéma, liées surtout à des odeurs très désagréables…
Le grand nombre de traitements classiquement proposé pour la transpiration ne fait que témoigner de la difficulté d’obtenir des résultats satisfaisants pour le patient.
La ionophorèse consiste à immerger les pieds dans deux bacs, dans le fond desquels se trouve une électrode.
Ces électrodes sont reliées à un générateur électrique par des fils : le podologue déclenche le courant ( l’intensité développée pendant les séances est fonction de la résistance cutanée, variable d’un patient à l’autre, et de sa capacité à supporter la sensation de picotements ).
L’appareil ne doit pas délivrer une intensité supérieure à 30mA, 20mA étant l’intensité requise et souhaitable pour une bonne efficacité du traitement : enfin la peau immergée ne doit pas présenter de plaies.
Les séances, d’une durée de 20 minutes sont effectuées à raison de 3 séances la première semaine, 2 la deuxième et 3 les deux semaines suivantes. En règle générale, les résultats apparaissent dès la 4ème séance.
Ensuite, une séance d’entretien est à prévoir dans les 15 jours, 3 semaines, et progressivement on arrive à une séance tous les un à deux mois.